Robert VI, comte d'Auvergne et de Boulogne
Robert VI d’Auvergne né en 1250. Second fils de Robert V et d’Eléonore de Baffie, Robert est seigneur des Combrailles.
Il n’est pas destiné à prendre le titre de comte mais le destin en décide autrement lorsque son frère Guillaume XI meurt subitement sans descendance. Robert prend alors la suite de son frère en 1277 et devient comte d’Auvergne et de Boulogne. Il épouse Béatrice de Montgascon deux en plus tard.
Proche du roi de France Philippe le Bel, Robert est présent lors de tous les grands évènements de son temps.
En 1286, à la suite des Vêpres Siciliennes, le comte est présent au sein d’une grande armée afin de porter secours à Charles d’Anjou.
En 1297 le comte d’Artois et le comte d’Auvergne et de Boulogne sont à la tête d’une armée en Guyenne afin de confisquer les terres du Duc d’Aquitaine, le roi Edouard Ier d’Angleterre. La même année, Robert est cité parmi les grands nobles du royaume qui participent à l’ost commandé par le comte d’Artois qui doit alors se rendre en Flandres où commence une guerre qui durera 7 ans. Le comte est alors de toutes les campagnes militaire en Flandres.
A la suite des matines de Bruges, le 18 mai 1302, Philippe le Bel envoie une nouvelle armée pour mater la révolte. Robert est alors nommé justicier et gardien du comté de Flandres avec tous les pouvoirs nécessaire à la tenue de son nouveau rôle. Présent à la bataille de Courtrai cette même année le comte Robert y perd son frère mais lui parviendra à garder la vie sauve.
Deux ans plus tard le comte est à nouveau cité sur les hauteurs de Mons-en-Pévèle avec 5 de ses machines de guerre. Après la victoire lors de cette bataille, le comte se rend à Lille avec l’armée afin de prendre la ville qui capitule le 25 septembre 1304 et marque la fin des guerres de Flandres.
Le 25 janvier 1308, le mariage d’Édouard II d’Angleterre et d’Isabelle de France, fille de Philippe le Bel, est célébré en la Basilique Notre Dame de Boulogne où est convié toute la plus grande noblesse de France, d’Angleterre et d’Europe.
